
Les bases théoriques de l'acupuncture traditionnelle chinoise
1- Le Yin et le Yang
Selon la tradition chinoise, l'être vivant, et ici plus particulièrement l'Homme, est une organisation résultant de la combinaison de matière - le corps matériel ou physique - de nature Yin , et d'énergie - qui anime la matière - de nature Yang .
L'équilibre harmonieux entre ces deux composants conditionne l'état de santé.
Les perturbations de cet équilibre sont responsables de la maladie.
La médecine occidentale a créé une scission de cette dualité entre Corps et Esprit ; dans les faits ce sont deux composantes inséparables , opposées et complémentaires d'une même unité .

2- Le système des 5 éléments

C’est une théorie selon laquelle, tous ce qui nous entoure et nous compose , se subdivise en 5 grands ensembles interdépendants appelés mouvements des rythmes naturels de la vie.
Comme celle du yin/yang, son influence s’étend non seulement à la médecine mais à l’astronomie, la musique, la philosophie, la morale , etc ...
Ces 5 mouvements s’engendrent dans un ordre immuable : l’Eau engendre le Bois, le Bois engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l’Eau… Ils se contrôlent, afin de maintenir en permanence l’équilibre et l’harmonie : l’Eau éteint le Feu, le Feu fait fondre le Métal, qui fend le Bois, qui se nourrit de la Terre, qui absorbe l’Eau…
Ces cycles et leur déviances sont les bases de tout traitement par l’acupuncture et la pharmacopée .
3- Les Organes et les Viscères
La théorie des Viscères (Zhang Fu) est souvent présentée comme le cœur de la théorie médicale chinoise, parce que c'est elle qui illustre le mieux la façon dont la médecine chinoise considère le corps, c'est-à-dire comme un tout indissociable.
Contrairement à la médecine occidentale , pour la médecine chinoise chaque viscère est considéré comme un système complexe intégrant sa réalité anatomique mais également les tissus, les organes des sens, les facultés mentales, les émotions, la couleur, le climat, qui s’y rattachent, etc ...
Chacun des Organes entretient donc un rapport très étroit avec les autres, ce qui fait que notre santé dépend de l'harmonie de leur fonctionnement. Et ce fonctionnement est totalement tributaire de la régularité de la circulation du Qi( = l' "Energie" ) et du Xue ( = le " Sang" ) dans ces complexes d'organes. S'il y a blocage dans un quelconque organe, il y a aussi Stagnation dans cet organe.
S'il y a manque de Qi, il y a « Déficience ».
S'il y a trop de Qi, il y a « Excès » dans cet organe.
Et vu que chacun des complexes d'Organes entretient un rapport étroit avec les autres, ces déséquilibres ont de grandes répercussions sur tous les autres Organes et peuvent se traduire par la maladie.
4- La théorie des Méridiens et les Points
La médecine traditionnelle chinoise considère que les méridiens (Jing) et les branches collatérales (Luo) représentent la voie par laquelle circulent l'énergie vitale et le sang du corps humain. Ils forment un réseau reliant les différents éléments internes et externes du corps et régularisent le fonctionnement de l'organisme tout entier.
Les Chinois de l'antiquité ont constaté que la stimulation des endroits particuliers du revêtement cutané du corps se révélait efficace dans le traitement de certaines affections internes.
Ces endroits déterminés sont donc appelés "Xue" (points).
Ils ont constaté de plus que la stimulation d'une série définie de points pouvait agir sur les mêmes manifestations morbides d'un organe défini.
Ces points et les fonctions données des organes internes en relation avec eux sont donc placés dans un système et, de là, se formait graduellement la théorie des méridiens.
Leur réalité physiques est controversée par la communauté scientifique ,bien que ... (objectivation des méridiens )

L'action du point d'acupuncture
Chaque point a une action à 4 niveaux anatomiques :
- une action locale
- une action segmentaire (notion de dermatome (cf diagnostic auriculaire causal) : il agit sur toutes les structures innervées par le même nerf rachidien)
- une action centrale ; action sur la zone cérébrale correspondant à l'organe ou zone corporelle atteints
- le long du trajet du méridien ; toutes zones du corps , interne ou externe , parcourues par le méridiens sont influencées par son action
Les actions du point d'acupuncture sont de 6 types :
- anti douleur
- relâchement musculaire ( décontraction musculaire , relâchement intestinal des muscles du tube digestif, relâchement des muscles des vaisseaux, du myocarde, ...)
- stimulation de l'irrigation sanguine et donc , amélioration de l'oxygénation des tissus
- anti inflammatoire
- modulation de l'Immunité ( rôle des cellules souches découvertes dans les points et mise en action des cellules immunitaires)
- modulation de la sensibilité des récepteurs cellulaires devenus hyper ou hypo réactifs dans certaines pathologies ( asthme , hypertension , diabète , épilepsie , allergie , ....)
Chaque point possède donc 6 types d'action sur 4 niveaux
Les signes cliniques présentés par un patient vont pouvoir être pris en charge grace à un protocole de points
Méridiens d'Acupuncture
Dermatomes Innervation des viscères


