
Bref historique de l'Acupuncture
En 2010 l'Acupuncture a été déclarée Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité
* Des Origines diverses :
Classiquement attribuée à la Chine on peut en retrouver des "vestiges " dans d'autres civilisations :
- Inde : l’utilisation de l’acupuncture est mentionnée il y a environ 5 000 ans dans l’Ayurveda (traité de médecine ayurvédique)

- chez les Mayas :

- Bassin méditerranéen :
Ötzi, l’être humain congelé et déshydraté , vieux de 5300 ans , découvert dans un glacier à la frontière entre l’Italie et l’Autriche, arborait des tatouages en forme de traits se rapprochant des points d’acupuncture. Neuf tatouages ont pu être reconnus et identifiés comme des points d’acupuncture.
- Egypte ancienne :
Plus d’un millénaire avant la Chine, on trouve en Égypte antique une description de conduits parcourant le corps et transportant divers fluides (sang, eau, air, mucus…). Les ruptures d’équilibre entre ces fluides étaient supposées être la cause de maladies. Aux alentours de 1534 av. J.‑C., le papyrus Ebers, visible au British Museum, donne une représentation de canaux (appelés metu) dans lesquels circulent divers fluides.


* Naissance et évolution en Chine :
Selon le Nei king, classique le plus ancien de la médecine chinoise , écrit et constitué en livre pendant la période des Royaumes Combattants (-475 à -221) , les néolithiques chinois avaient observé que les troubles fonctionnels des organes internes s’accompagnent toujours d’une sensation douloureuse en certains points du revêtement cutané : points très localisés dont la série est toujours la même pour une affection déterminée. Ils découvrirent alors que l’excitation de ces quelques points apportait un soulagement à des algies préexistantes. De là est né le traitement de certaines affections par l’acupuncture.

L'évolution des grands courants philosophiques au cours de l'histoire chinoise (taoïsme , école naturaliste , confucianisme , ..) vont grandement influencer la médecine chinoise que l'on retrouvera au travers des grands classiques :
- Dynastie Zhou (1121-722 avant notre ère): le Yijing (Livre des Mutations)
- Royaumes Combattants (476-221 av.J.C.) : le Huangdi Neijing (Classique de l'interne de l'empereur Jaune)
- Dynasties Qin et Han (221 av.J.C. - 220 apr.J.C.) : le Nanjing ( Classique des difficultés)
- Dynastie Ming (1368 - 1644) : le Zhenjiu Dacheng (Compendium d'Acupuncture et Moxibustion )
L'acupuncture tombe en désuétude pendant l'âge classique en Chine face aux progrès d'autres méthodes, et elle est même supprimée du programme du Collège médical impérial au XIXe siècle.
Mao Zedong, d'abord opposé à cette méthode - à cause de ses fondements taoïstes incompatibles avec l'idéologie marxiste -, finit par la réhabiliter, face à la pénurie de médecins, et en fait une pratique patriotique
Une petite clarification sur les termes de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et Médecine Classique Chinoise :
- La MTC : C'est le fruit de l'évolution et des expériences de la culture médicale chinoise ; sa forme actuelle date de la révolution maoïste dans les années 50 . La rationalisation demandée par la culture matérialiste socialiste et le besoin de se rapprocher de la médecine scientifique .Les spécialistes sont alors chargés par le régime d'opérer une révision systématique des grands classiques épurant les techniques les moins validées ou liées à des croyances superstitieuses ou ésotériques ; de là est né le système MTC enseigné et pratiqué partout en Chine-et dans le monde .
- La Médecine Classique Chinoise : c'est celle qui se réfère aux grands classique ; ayant migrée dès le 17° siècle en autre au Japon , elle sert de référence à l'acupuncture japonaise actuelle (cf dossier spécifique )