top of page

Auriculothérapie : Historique - Enseignement - Législation française

L'auriculothérapie est un système de Diagnostic ET de Traitement basé sur la normalisation des dysfonctionnements du corps ( = fonctionnements en décalage du fonctionnement normal , soit en excès soit en déficience) .

 

C'est une forme d'acupuncture basée sur la stimulation de points précis sur l'oreille .

 

Technique connue depuis des millénaires (Egypte ancienne , pourtour méditerranéen, ...) , elle est décrite et explicitée dans les années 1950 , en France , par Paul NOGIER , médecin lyonnais qui est considéré comme le "père" de la discipline dont il a créée le nom .

 

Les découvertes de Nogier:

- Il constate que certains de ses patients se sont fait cautériser (brûler) un certain point de l'oreille pour traiter un problème de sciatique .

- le pincement d'une zone du corps (ex : le genou) va se manifester par une sensibilité accrue d'un point précis à l'oreille et cela en moins de 2 minutes !

- il "construira" une carte auriculaire où l'ensemble du corps est représenté en position fœtale ,tête en bas

- les découvertes du système de Nogier vont se répandre en occident, en Chine et au Japon , conduisant à des cartographies multiples

 

De nombreuses études seront menées :

- démontrant l'existence des  points :

            * structure cellulaires spécifiques

            * différence de résistance cutanée spécifique

- prouvant l'efficacité clinique de la technique , notamment dans :

            * le traitement de la douleur

            * les troubles anxieux

            * le sevrage tabagique

( étude INSERM 2013: Evaluation de l'efficacité de l'auriculothérapie )

 

L'enseignement de l'Auriculothérapie en France et législation :

- Globalement , trois grands courants sont représentés dont deux sont enseignés en Faculté  de Médecine sous forme de Diplôme Inter Universitaires (DIU)

 

* DIU d'Auriculothérapie Scientifique (Paris et Strasbourg)

Le Dr David Alimi , chercheur en Neurophysiologie , a consacré sa carrière à donner une base neurophysiologique et neuro-anatomique à la discipline

 

* DIU d'Acupuncture Scientifique ( Paris et Lyon)

Le Dr Nadia Volf ,médecin d'origine russe , a consacré sa carrière à créer des ponts entre l'acupuncture chinoise et notre médecine occidentale : faire valider par la science moderne une méthode thérapeutique basée sur des connaissances millénaires ( explications des concepts de la médecine traditionnelle chinoise par les données actuelles de la science , preuves scientifiques de l'action de l'acupuncture au niveau des symptômes , au niveau immunitaire et au niveau génétique ).

Grâce à sa longue pratique et ses recherches scientifiques le Dr N. Volf a développé le concept de Diagnostic Auriculaire Causal ( DAC )

Alors que la médecine occidentale traite les maladie , la médecine orientale s'attache à soigner la personne et non pas la maladie .

Cette dernière a pour finalité de répondre à la question : " Pourquoi cette personne a développé telle maladie " ?

C'est donc remonter "à la source" des problèmes de santé et permettre ainsi :

- un soulagement immédiat des troubles

- le traitement de la cause profonde de ceux-ci

- une action de prévention

C'est le principe du DAC

 

* Le GLEM (Groupe Lyonnais d'Etudes Médicales) :

Ecole développée par les disciples de Paul Nogier.

En 1966 , P. Nogier constate qu'en exerçant une légère pression sur l'oreille , on ressentait une modification du pouls artériel ( en plus ou en moins)

Diverses dénominations ont été proposées à ce phénomène : Réflexe Auriculo Cardiaque RAC (Nogier) , Vascular Automatic Signal VAS (Magnin ), ....

La stimulation de la peau qui va déclencher le VAS peut être une stimulation mécanique ( pression au doigt ou avec un stylet) , lumineuse ou avec des fréquences électromagnétiques émises par des appareils calibrées (les fréquences de Nogier)

Cette réaction réflexe de la modification du pouls de Nogier lors de la stimulation de zones de l'oreille recevra le nom d'Auriculomédecine .

 

- La législation française sur l'acupuncture et l'auriculothérapie

Elle précise que :

-Seul l'acupuncture est reconnu (pour l'instant !) par le conseil de l'Ordre des médecins

- ne sont autorisées qu'aux Médecins , Dentistes et Sages femmes dans leur domaine de compétence

Toute personne qui, sans être médecin - ou hors de leur sphère de compétences pour les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les biologistes-médicaux - prend part à l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement de maladies, réelles ou supposées, par acte personnel, consultations verbales ou écrites, exerce illégalement la médecine. Des sanctions (2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende) sont encourues pour l’exercice illégal de la profession de médecin, de chirurgien-dentiste, de sage-femme ou de biologiste-médical.
(article L.4161-1 et L.4161-5 du code de la santé publique)

bottom of page