
Le concept de Diagnostic Auriculaire Causal
Dr Nadia Volf a défini le concept du Diagnostic Auriculaire Causal ; plus de 40 ans de pratique et de recherches lui ont permis, grâce à l’analyse de l’aspect de l’oreille et ses marques (*), de répondre à la question « pourquoi cette personne a développé cette maladie ? »
Principes :
En cas de problème pathologique dans un organe interne , celui-ci envoie un "signal d'alarme" aux centres nerveux .
Une marque peut alors s'inscrire sur l'oreille ,dans la zone de représentation de cet organe .
L'apparition d'une marque cutanée (*) à l'oreille dans une zone de représentation d'une portion du corps (peau , muscle , articulation vertèbre) peut indiquer un processus pathologique d'un organe interne ayant le même niveau d'innervation (notion de métamère = territoire d'innervation motrice ou sensitive qui dépend d'un nerf rachidien) .
Et inversement , le point traduisant un processus pathologique d'un organe interne peut aussi correspondre à une zone cutanée , un muscle , une articulation ou une vertèbre ayant la même innervation métamérique .

Par exemple :
Un processus pathologique des organes génitaux peut se traduire par une lombalgie ou juste une douleur du genou puisqu'il s'agit de la même innervation métamérique .
Mais dans ce cas , au niveau auriculaire , il peut de révéler des marques au niveau de la représentation du rachis lombaire ou du sacrum ou au niveau de la représentation du genou ,selon les manifestations cliniques de la douleur .
Mais aussi et spécifiquement on aura une marque au niveau de la représentation des organes génitaux indiquant l'état pathologique interne de ceux-ci ; ainsi, le diagnostic auriculaire révélera la cause interne du problème .

Ainsi , le même point auriculaire "rachis lombaire" ou "sacrum" peut être utilisé pour le traitement des problèmes suivants :
- toutes les pathologies du rachis lombo-sacré: douleur , zona, contracture musculaire hernie discale , spondylarthrite , ...
- toutes les pathologies du membre inférieur
- toutes les pathologies des organes internes ayant la même innervation segmentaire ; par ex : problèmes uro-vésicaux (lithiases , infections ,...) problèmes coliques ( inflammation , crohn , diarrhée ...) problèmes génitaux ( prostate , utérus)
Ex d'un cas clinique :

(*) les marques cutanées à l'oreille :
- un point rouge signifie une inflammation aiguë

- une tache brune signifie un problème ancien ou chronique
- une tache rouge (hyperhémie) signifie une inflammation aiguë intense

- une hyperhémie localisée dans le lobe de l'oreille signifie une hypertension artérielle

- des vaisseaux sanguins visibles signifient une stagnation de sang
- une pustule signifie un nodule ou une tumeur
- une ulcération signifie un ulcère
Dans tous les cas le signe visuel doit correspondre à une zone d'hypersensibilité à la pression ou une modification de résistance électrique lors de la détection .
Significations :
L’analyse des points et zones manifestées sur l’oreille indiquant les symptômes du patient, permet d’établir une stratégie de traitement individualisée, incorporant des points auriculaires mais aussi des points corporels .
L'objectif est de découvrir "la route de l'incident" , de refaire tout le chemin physiologique en arrière , à partir du symptôme jusqu'au début précoce du problème , afin de détecter la raison pour laquelle il s'est développé .
On part du symptôme pathologique pour aller jusqu'à l'organe responsable de son développement , remonter ainsi jusqu'à la "source cachée" de l'état actuel .
Grâce au Diagnostic Auriculaire Causal , on peut même détecter la raison interne de la maladie , la fragilité constitutive de la personne , l'organe ou le système particulier qui pourrait potentiellement développer des maladies
Ce diagnostic fonctionnel , à travers le Diagnostic Auriculaire Causal, permet donc :
- la compréhension profonde et précoce de la cause du développement des maladies
- et l'adaptation du protocole thérapeutique visant à la fois :
* le soulagement immédiat des symptômes,
* le traitement de la cause du problème
* et la prévention.